Lobe d’oreille fendu
Le lobe d’oreille fendu
Le lobe de l’oreille, ou lobule est la partie inférieure de l’oreille. Il peut avoir différentes formes et tailles. Ce lobe est une structure particulière du pavillon de l’oreille car contrairement au reste du pavillon de l’oreille, le lobule ne contient pas de cartilage et est donc une structure molle, fragile. Il est alors vulnérable de part sa situation et le sera d’autant plus qu’il y a des boucles d’oreille ou expandeurs.
Comment et pourquoi le lobe de l’oreille se fend ?
Nous connaissons bien les boucles d’oreilles plus ou moins importantes et visibles siégeant le plus souvent sur le lobe de l’oreille. La boucle d’oreille est un accessoire indispensable de mode, de style chez la femme et aussi chez l’homme. Nous avons vu apparaître récemment dans les civilisations occidentales les écarteurs ou expandeurs de lobe d’oreille. Ceux-ci sont connus et utilisés depuis des milliers d’années puisque de nombreuses tribus primitives pensaient que les démons s’introduisaient par les oreilles et qu’ils étaient repoussés par le métal qu’ils accrochaient à leur oreilles.
Le stretching des lobes consiste à agrandir progressivement par le port d’anneaux de diamètres croissants, mais aussi des lèvres, à la manière des Aztèques et des Mayas.
Parfois, le port de boucles d’oreilles trop lourdes allonge progressivement le lobe et agrandit le trou du lobule jusqu’à en provoquer sa rupture. D’autres fois, un traumatisme du lobe de l’oreille peut être plus brutal et provoquer la déchirure du lobe d’oreille suite à un accident.
Un lobe fendu ou déchiré est disgracieux et empêche le port de boucles d’oreille à cet endroit.
Peut-on réparer le lobe de l’oreille ?
Comment se déroule l’intervention ?
Le geste dure environ 30 minutes et consiste à retirer une partie de peau où il a été sectionné puis faire un petit glissement de peau pour solidifier la réparation. Enfin quelques points de suture terminent l’intervention avec un pansement.
Quand repercer le lobe d’oreille ?
Nos spécialités :