Prendre rendez-vous chez un dermato esthéticien pour effacer un détatouage grâce au laser reste une méthode efficace. L’avis d’Amélie, de Bordeaux.
Mal réfléchi ou mal réalisé, un tatouage peut être regretté. Il peut aussi, au bout d’un moment, ne plus tout à fait correspondre à notre personnalité. Heureusement, ce qui était censé être définitif peut aujourd’hui être effacé grâce à la technologie laser. L’avis d’Aurélie qui habite Bordeaux a testé et nous raconte son histoire.
La précipitation est mauvaise conseillère
Ado, je rêvais d’un tatouage, à tel point que dès que j’ai obtenu ma majorité je suis passée à l’acte : une rose sur le haut de la poitrine. Heureusement, je l’ai voulue plutôt petite et sans couleur, car c’était un premier et j’avais peur de la douleur. Mais dans ma hâte, je suis allée chez le premier tatoueur venu sans prendre le temps de réfléchir. Résultat ? Un tatoo mal dessiné, qui avec le temps s’est mis à ressembler plus à un gribouillis qu’à une rose. En bref, un truc que j’avais juste envie de voir disparaître.
Comment se passe le détatouage ?
Après une longue réflexion, j’ai décidé de me faire enlever ce tatouage au laser. Lors de la première consultation, le médecin m’a expliqué le fonctionnement de l’appareil et m’a prévenue des contre-indications. Comme il s’agissait d’un tatouage ancien et petit, on est partis sur 3 séances pour le faire disparaître totalement. Mais il faut savoir que rien n’est sûr dès le départ. Je suis partie avec une date pour ma première séance et les précautions à prendre avant de m’y rendre.
Est-ce que le détatouage laser fait mal ?
Sincèrement, c’était ma plus grosse crainte. J’étais sûre que ça ferait encore plus mal que le tatouage en lui-même. En fait, ce n’est pas plus ni moins douloureux, c’est différent. Contrairement au tatouage, qui fait ressentir comme une brûlure, le laser envoie une pulsion qui fait comme une petite décharge électrique. On ne peut pas vraiment dire que c’est « douloureux », mais en tout cas ce n’est pas agréable. Ceci dit, le docteur m’avait recommandé d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone 1 à 2 h avant la séance et je pense que ça a vraiment aidé.
Et après ? Combien de séances pour quel résultat ?
J’ai bien eu besoin des 3 séances pour faire disparaître le tatoo complètement, mais dès la première séance il était déjà bien estompé. Après chaque séance, j’ai bien fait attention à respecter les consignes du docteur : appliquer une crème cicatrisante, ne pas exposer la zone au soleil, et surtout ne pas gratter.
Après les séances, la zone était un peu rouge et sensible au toucher, mais c’était largement supportable, un peu comme un bleu. J’avais également quelques croûtes qui sont rapidement tombées.
Aujourd’hui, je n’ai plus de tatouage que je regrette, mais si c’était le cas, je n’hésiterais pas à reprendre rendez-vous pour un détatouage laser, car c’est une technique vraiment efficace et question cicatrice, ça ne laisse presque pas de traces.